résumé de la sortie vélo dans les Vosges
Publié il y a 1 mois par frederic lustgarten
Le week-end vélo AS-IGN réunit les adeptes des sorties en montagne tous les ans (ou presque) depuis 1997.
Le programme présente un certain nombre de difficultés qu’il faut enchainer sur deux jours : passer des cols ou gravir des sommets pour le plaisir de l’effort et les somptueux paysages que nous réserve chaque fois la montagne ! La 25ème édition se déroulait dans les Vosges les 14-15 septembre 2024 autour de la Bresse
.
Le samedi il fait froid, voire très froid… les tenues d’hiver sont requises. Après le col de la Schlucht en échauffement, ça pourrait sentir le Munster ? Même pas… il fait toujours froid. Les pentes du col du Petit Ballon sont plus sévères : 8% de moyenne sur 10km. Ca pique. Surtout pour ceux qui arrivent de la plaine parisienne la fleur au guidon… Rassemblement en haut, allez les gars, il en reste une avant le déjeuner : le col de Platzerwaesel avec encore de grosses pentes sur 10 bornes. On a déjà faim, c’est sauve qui peut... Un premier groupe arrive à la station du Markstein et trouve refuge dans une auberge où sont déjà attablés une cinquantaine de cyclistes ! C'est pour sûr une bonne adresse : les plats sont copieux et le service efficace. Le deuxième groupe est encore plus affamé et, après de bons coups de fourchette, commence à déplier la carte pour étudier des chemins de coupe. C'est aussi ça le week-end vélo : gérer son effort, son potentiel physique et, comme on dit dans le jargon cycliste, "en garder sous la pédale" pour le lendemain. Nous serons finalement 5/9 à finir le grand parcours : 146km et 3400m de dénivelé positif.
La partie reprend le lendemain matin avec des jambes neuves. 4°C au départ mais un grand ciel bleu nous promet de plus chaudes températures l'après-midi. Le parcours part cette fois vers l'ouest par le col de la Grosse Pierre. Pierre est là, comme nous il met petit. Sur les rives du lac de Geradmer d'un bleu étincelant, on aurait presque envie d'aller se baigner ! Le profil de l'étape ce matin est bien moins sévère qu'hier et le temps devient très agréable. On plonge petit à petit vers la vallée de la Moselle par une succession de petits cols et de petites routes pittoresques. Le col de la Bisoire mérite un petit arrêt. Après Eloyes, la route s'aplanit, Eric envoie du gros ! Après cette petite partie de manivelles, il y a scission. Cinq d'entre nous s'arrêtent déjeuner tranquilles à Remiremont pour tirer ensuite au plus court. Nous sommes quatre à pousser jusqu'au Val d'Ajol pour se restaurer avant le programme plus costaud de l'après-midi. Il ne faut pas trop traîner car l'objectif est de décoller à 18H pour rentrer sur Paris... Les cols en bonus en fin de parcours sont bien comme sur le papier : des pentes à plus de 10% avec des passages à 17. On en vient à bout avec la satisfaction d'avoir rempli le contrat : 138km +2800m pour ce dimanche. Ne vous y trompez pas, nous sommes tous ravis de ce beau week-end dans les Vosges ! Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures et découvertes !
Les participants : Eric Bonneau, Frédéric Lhermitte, Géraldine Piat, Jérôme Saunier, Julien Riocreux, Olivier Dorie, Pierre Teyssonneyre, Sébastien Messidor, Thierry Germain.
Mention spéciale à Géraldine qui a réalisé la totalité des parcours !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.